top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Xenia... Gérard Mordillat

Titre : Xenia

Broché: 384 pages

Editeur : Calmann-Lévy (8 janvier 2014)

Collection : Littérature Française

Langue : Français

ISBN-10: 2702154433

ISBN-13: 978-2702154434

L'auteur:

Gérard Mordillat est un romancier et cinéaste français. Né d’un père serrurier à la SNCF, Gérard Mordillat s’intéresse très vite à la littérature et au cinéma. Il publie des poèmes, travaille avec Roberto Rossellini , réalise un documentaire sur les patrons, devient responsable des pages littéraires du journal Libération, qu’il quitte dès la publication de son premier roman, Vive la sociale !, en 1981. Et après l’adaptation de son livre au cinéma, il enchaîne romans, essais, fictions et documentaires pour petit et grand écran.

Il est, avec Patrick Besnier, Henri Cueco, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Lucas Fournier et d’autres, l'un des « papous » de l’émission de France-Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard.

Il est l’auteur, avec Jérôme Prieur, des séries télévisées sur la chaîne culturelle franco-allemande Arte Corpus Christi, L'Origine du christianisme, L'Apocalypse, ainsi que de trois essais, Jésus contre Jésus, Jésus après Jésus et Jésus sans Jésus.

Son dernier roman " Xenia" a été publié en 2014 chez Calmann-Levy.

Synopsis :

Xenia a vingt-trois ans, mère célibataire, elle galère comme toutes celles qui sont comme elle. Blandine, sa voisine, la trentaine épanouie, mère d’un grand ado métis, est sa meilleure amie, son unique alliée face aux jours diffi ciles, aux nuits d’orage.

Quand Xenia se retrouve sans travail, Blandine réussit à la faire embaucher au supermarché, à ses côtés. Dès lors, l’horizon de Xenia s’éclaircit. Elle trouve l’amour auprès de Gauvain et s’éloigne alors petit à petit de Blandine.

Mais un jour tout bascule pour Blandine, menacée de licenciement. C’est alors au tour de Xenia de lui venir en aide. Les deux jeunes femmes vont faire front ensemble malgré les incompréhensions et les malentendus qui s’étaient installés entre elles...

Xenia, c’est une histoire d’amitié, de rébellion, de solidarité. Xenia, c’est l’histoire de deux femmes, Thelma et Louise en lutte contre la violence de la société, deux héroïnes portées par les élans du coeur.

Mon avis :

Nous sommes à la cité des Proverbes, dans une banlieue comme une autre. Xenia rentre chez elle. Elle a 23 ans, un bébé dans les bras, vient de se faire plaquer par un abruti qui lui a volé ses maigres économies et travaille en "horaires flexibles" comme femme de ménage dans une entreprise où l'on vire sans procédure ni remords. D'ailleurs, elle ne tardera pas à l'apprendre, elle est virée...En revanche elle rencontre Gauvain, le patron de la banque dans laquelle elle fait le ménage. Petit à petit, ils deviennent des amoureux. Xénia ne vit pas une vie facile et pour joindre les deux bouts, elle se fait souvent aidée par Blandine, sa voisine, qui travaille à l'hypermarché en tant que caissière.Ses personnages ont de l’épaisseur. Il y a Xenia (en grec, l’étrangère), 23 ans, mère d’un enfant de 5 mois, il y a Blandine, sa voisine de la cité des ­Proverbes, caissière dans un hypermarché,qui vit avec son grand ado de fils Samuel, et une vieille épicière algérienne ( la mère de Aziz )...

C'est la première fois que je lis cet auteur, et ce que je n'étais pas d'accord avec les autres chroniques que l'histoire de Xenia ne se rèsume pas le quotidien de la femme, j'avoue qu'elle est une femme très courageuse et autonome mais j'étais contre l'idée qu'elle baise n'importe quel homme qui l'a demande, mais l'écriture est simple mais c'est un roman très agréable à lire, ou l'on se prend de tendresse pour ces personnages malmenés par la vie et la société.

Un livre fort qui regroupe tous les problèmes de la sociéte pas seulement en France mais dans tous les pays, le racisme, les différences (riches/pauvres), les hypocrites...

Je vous préviens si vous commencer à lire ce roman, vous n'allez jamais le lâcher ...


bottom of page