top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Vouloir toucher les étoiles...Mike Horn


Titre : Vouloir toucher les étoiles

Genre : Aventure

Nombre de pages : 260

ISBN : 9782845636347

Prix: 19.90€

Paru le 1er octobre 2015 Chez XO éditions

Synopsis : « On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L’homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. » Mike horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l’Amazone, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en « style alpin » le plus pur, à la seule force de la volonté… Pour la première fois aussi, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l’âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.

L'histoire:

Mike Horn est né le 16 juillet 1966 à Johannesburg dans une famille de quatre enfants. «Mes parents travaillaient. Nous n’avions pas beaucoup d’argent, mais nous profitions toujours des vacances pour découvrir de nouvelles choses en famille.» A 18 ans, il a perdu son père. «Ma mère ne s’est pas remariée. Elle a choisi de rester avec nous pour nous donner une bonne éducation et une base solide. On a été élevé dans un milieu axé sur les valeurs essentielles. Un milieu stable nous a permis d’ouvrir notre esprit. Ce qui est une chose impossible quand tout est superficiel ou virtuel.» Sa mère et ses deux sœurs vivent toujours en Afrique du Sud alors que son frère Martin l’a rejoint en Suisse.

Mike Horn est père d’Annika et de Jessica, âgées respectivement de 19 et 18 ans.

En 1991: Exploration des Andes péruviennes en raft et parapente.

En 1995: Record du monde (22 mètres) de saut de cascade en hydrospeed, au Costa Rica.

En 1997: Traversée de l’Amérique du Sud à pied, seul, durant 6 mois, qui s’achève par la descente de l’Amazone à la nage, depuis sa source au Pérou jusqu’à l’océan Atlantique.

En 1999: Latitude Zéro - 17 mois - Tour de la Terre le long de l’équateur sans aucun moyen de transport motorisé.

En 2002: Arktos - 27 mois - Expédition le long du cercle polaire arctique, seul et sans moyen de transport motorisé soit 20'000 km.

En 2006: Pôle Nord - 3 mois - Expédition de 1000 km pour atteindre le Pôle Nord, en hiver et de nuit avec le Norvégien Borge Ousland, sans moyen de transport motorisé.

En 2008: un coach des jeunes dans des terres d'aventure: desert, montagne, mer...En Inde, Brésil et en Allemagne...Avec une seule idée: "La vraie victoire est dans le sentiment de progresser et de grandir ensemble (l'esprit de groupe".

(Source :http://googleImage)

(Source :http://googleImage)

En 2010: son pari fou de gravir quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya,le K2, le deuxième plus haut sommet du monde juste après l'Everest, aussi connu sous les noms "la montagne sauvage" en raison de la difficulté de son ascension et il possède le deuxième taux de mortalité parmi les plus de 8 000, et "la zone de mort", l'ascension du K2 est considérée comme bien plus difficile que celle de l'Everest. Réalisé sans oxygène, sans corde, en style alpin le plus pur.

(Source :http://wikimedia.org)

(Source :http://freepubtrivia.com/)

En 2014: L'assaut du cinquième sommet du monde, le Makalu. Il est situé au sud-est de l'Everest sur la frontière tibéto-népalaise à 8 463 mètres d'altitude. Le Makalu est une montagne isolée qui a la forme d'une pyramide à quatre côtés.

(Source: https://i.ytimg.com)

La montagne la plus exposée aux vents, et est réputée éprouvante à cause des températures polaires qui y régnent en altitude.

En 2015: Cathy Horn aurait fêté ses 52 ans le 2 mai prochain. Mais un cancer du sein déclaré en 2008 aura écourté une vie consacrée depuis vingt-cinq ans à son mari, de trois ans son cadet, et à leurs filles Annika, 22 ans, et Jessica, 20 ans. La Néo-Zélandaise, infirmière de formation, cadette d’une fratrie de quatre enfants, vivait depuis 1989 à Château-d’Œx, dans les Préalpes vaudoises, où elle était unanimement adorée. Elle avait rencontré Mike l’année suivante, au pub du village. Entre la Kiwi et le Sud-Africain, qui venait de débarquer en Suisse avec 50 francs en poche et sans un mot de français, ce fut le coup de foudre immédiat.

C’est en décembre dernier qu’elle a commencé à tirer sa révérence, après un périple organisé pour elle par Mike, une croisière sur le Pangaea passant notamment par le Groenland, qu’elle adorait. Cet hiver, Cathy s’est mise à s’endormir toujours plus souvent sur le canapé. Elle continuait pourtant à répondre au téléphone. «Mais, une fois, elle n’a pas réussi à parler à son interlocuteur. Je me suis dit que ça devenait très sérieux», se souvient Mike. Le début de l’année aura été celui de la fin. «L’état de notre mère a empiré, témoigne Annika. Nous avons dû la faire hospitaliser et demander à notre père de revenir d’un voyage important en Afrique du Sud. Elle ne réagissait plus. Mais, quand il est entré dans la chambre, elle a souri et pleuré. C’était le moment fort de cette ultime étape.» Mike et ses filles vont continuer à vivre intensément. Annika vient de réussir son bachelor en communication à l’Université américaine de Paris. Jessica va reprendre ses études dans le même domaine à l’Université de Boston. Fusionnelles, elles lanceront leur propre agence et travailleront pour leur père. Elles ont d’ailleurs déjà commencé à l’épauler, en profitant des bons conseils de leur autodidacte de maman. La famille Horn ne s’arrêtera jamais…

Mon avis :

J'ai reçu ce livre en partenariat avec l'édition "XOeditions", je tiens à le remercier pour cette découverte.

Mike Horn, nous a payé un voyage gratuit dans un monde d'aventure,

J'ai appris en lisant ce livre: comment me comporter en cas de rencontre intempestive avec une peluche de 800 Kilos (Our), les différents types de neige (tombante, boueuse, congére, à igloo, le banc de neige...), que la morve peut servir aussi au cas d'un froid mortel (Rire)

J'ai appris aussi quelques races de serpents et leur régions...

Ce livre réveille nos sens, et corrige la façon dont on voit la vie. Et que l'essentiel n'est pas toujours de réussir sa vie mais de réussir à vivre, si vous êtes aventurier ce livre est fait pour vous, c'est un récit et manuel pour tous les alpinistes...


bottom of page