top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Et, le mail s'envole comme un oiseau ~Anne Calife~

Tout d'abord je tiens à remercier the Menthol house pour leur confiance.

Présentation du livre

Ne plus dormir. Pleurer sur son clavier. En rêver. Se faire insulter, mais tout accepter. Clouée vive à son écran. Ne plus pouvoir s'arrêter. Mais recommencer, recommencer sans cesse. Se détruire jusqu'au bout et se maudire.

Dans cette relation, déchaînée et chaotique, la narratrice va peu à peu se transformer en esclave d'un homme... qui n'existe pas.

Pour son sixième roman, Anne Calife dissèque de façon chirurgicale la "cyberaddiction", cette nouvelle dépendance face à l'ordinateur.

Derrière, le Web, la toile qui attend, qui happe dans ses mailles les solitudes et tous les coeurs perdus.

L'auteure :

AVT_Anne-Calife_4676.jpeg

Anne Calife grandit à Montréal, puis à Marseille. Après une adolescence tumultueuse et à des études de médecine, elle décide de s'installer à Nancy, et partage sa vie entre Paris et l'Est de la France. Depuis, elle se consacre à l'écriture, qu'elle définit comme « une drôle de plante grimpante, de croissance lente mais continue, qui s’élève sans cesse ; toujours plus haut, toujours en quête de lumière. Assombrie par son propre feuillage, l’écriture rencontre des obstacles créés par elle-même, elle doit alors trouver des solutions pour les contourner » (Et, le mail s'envole comme un oiseau, 2007).

Anne Calife est un écrivain qui décrit dans ses livres des thème tel que la folie , le silence , les odeurs , les parfums , le monde de la rue...

"La mort n'est rien d'autre que le passage à l’horizontale ; rien d’autre que des choses horizontales, toujours horizontales. Moi, je voudrais n’être ni verticale, ni horizontale, j’aimerais juste être oblique, ''Paul et le Chat, 2004,Mercure de France''.

(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Calife)

Mon avis:

J'ai souvent entendu dire que l'écriture est une thérapie, une façon de se guérir pour l'auteur.Face à une situation s'en trouverait résolue.

J'ai aimé ce livre, c'est une histoire d'une jeune auteure qui recontre un auteur dans un salon du livre, une relation mailienne, elle est devenue accro à son PC, elle travaille sur son ordinateur du matin au soir, aucun contrôle, un texte qui lui plaît "copier-coller" messagerie puis "envoyer recevoir" cela devenu maladif,machinal, une fois le mail envoyé, elle commence à attendre une réponse de lui,à un moment donné elle est devenu méchante agressive avec les gens en attendant ses réponses à ses mails.

Des mots,des mails.Rien d'autre. Pas de voix, ni de regard, pas de possibilité de le voir, ni de lui parler.

J'ai apprécié que l'auteure emploie des vocabulaires informatiques, genre codé en bits, le système binaire.

Un style d'écriture si simple,je trouve que l'auteure a bien choisi ce sujet, vu que nous sommes dans une époque où les relations virtuelles devenues beaucoup,en lisant ce roman, vous rendez compte que vraiment les relations à distance rendent les gens fous.

Les passages que j’ai aimés :

En toute lucidité,je peux le dire à celles qui tombent amoureuses. La passion et une grave erreur. On croit aimer:on aime pas.On ne fait que contempler le gouffre au fond de soi. Et,il se trouve que le bien-aimé s’emboîte parfaitement dans l’abîme.Mais ne la comble pas.

Finalement, j'ai adoré ce roman, je vous le recommande vivement .

Caractéristiques :

Broché: 134 pages

Langue : Français


bottom of page