top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Je t'écoute~Federica Paolis~

Tout d'abord je tiens à remercier Le Livre de Poche pour leur confiance.

Présentation du livre

Diego travaille pour des guides de voyage et court le monde depuis des années lorsqu’un accident l’oblige à rentrer en Italie pour se faire opérer. Très vite, il se rend compte qu’un problème sur sa ligne téléphonique lui permet d’écouter toutes les conversations de ses voisins. Leurs ennuis de santé, leurs amours déçues, leurs désirs inassouvis font dès lors partie de son quotidien. Mais écouter la vie des autres ne lui suffit pas ; il décide de s’en mêler, d’apporter son aide, car il ne supporte ni le chagrin ni la dépression – il les a trop longtemps fuis lui-même. Il est loin d’imaginer où tout cela va le mener…

Sous une fausse désinvolture et avec un talent fou, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon d’angoisses existentielles. Stéphanie des Horts, Valeurs actuelles.

L'auteure

AVT_Federica-De-Paolis_3829_edited.jpeg

Federica De Paoli est née à Rome le 08-09-1971 (Italie ) Ancienne critique cinématographique, Federica De Paolis donne depuis 2008 des cours de scénario a l'Istituto Europeo di Design et collabore au supplément du dimanche du journal Liberazione.

(Source: http://www.babelio.com/auteur/Federica-De-Paolis/240597)

Mon avis:

Diego Tribeca est un jeune homme italien qui court le monde pour faire des guides voyages, il était à Shanghai quand il a eu le décollement de la rétine ; donc il était obligé à rentrer en Italie pour se faire opérer, il a trouvé l'appartement de troisième étages de ses parents décédés le seul endroit pour s'installer en attendant son opération de l'œil.

Il découvre que grâce à la ligne téléphonique de son appartement, peuvent écouter la conversation des autres voisins de son immeuble, chaque étage a son histoire, commençantpar le deuxième étages où habite Giulia dite Guily, une jeune fille de 15ans "l'aigrette" quiprends des médicaments de sa maman pour perdre du poids...

Le quatrième étage où habite Agnese et son copain Pietro, Agnese souffre d'une crise d'angoisse après la perte de son premier bébé, elle déprime au point qu'elle a cassé le nez de son copain Pietro...

Le troisième étage où habite Marta la jeune femme qui souffre d’une tumeur mammaire...

Le dernier étage où se trouve Irene une jeune femme de 39 ans et son copain Stefano, Stefano a un problème, il ne peut pas avoir des enfants...

Diego tombe amoureux de Agnese cela l'amène à découvrir qu'elle est sa deuxième sœur plutôt sa sœur aînée avant Sonia celle qui vivre à New-York avec son mari.

J'ai appris en lisant ce roman à écouter, parfois c'est bien d'écouter les problèmes des autres cela ne fait oublier les nôtres.

Après chaque chronique je ne veux pas tout vous racontés, sinon je risque de gâcher le charme de l'histoire. Je vous laisse la découvrir tout seuls. Passant à la couverture du roman, elle contient une jeune fille avec une tresse autour de ses yeux cela me confirmé le proverbe qui dit : « La nature, qui ne nous a donné qu’un seul organe pour la parole, nous en a donné deux pour l’ouïe, afin de nous apprendre qu’il faut plus écouter que parler. »

Les passages que j’ai aimés :

"Il se passe que personne ne dit la vérité, que personne n'a le courage d'être ce qu'il est, que nous vivons de mensonges par omission, nous vivons de mensonges, nous sommes assis sur des mensonges, nous somme ce que voudraient les autres, c'est note seule préoccupation, ils nous demandent trop, toujours trop, le modèle est inatteignable. Qui est vraiment lui-même ?"

" Peut-être qu'imaginer la vie des autres nous emporte loin de la nôtre. C'est une manière de ne pas se quitter."

Finalement, j'ai adoré ce roman, j'ai accroché dès le début ! je vous le recommande vivement .

Caractéristiques :

Broché: 324 pages

Collection : Littérature Etrangère

Langue : Italien (Traduit en Français )


bottom of page