top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

La Cité écarlate -Sami Mokaddem-

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Pop Libris pour leur confiance.

Présentation du livre

A la fois féeriques et déchirantes, ces nouvelles traquent les marques laissées par des rencontres perdues, des histoires inachevées et des baisers volés. Sans aucun apprêt, laissez-vous tenter par ces aventures surprenantes. Chantez la vie, l'amour, la mort et l’éternité. Reprenez le refrain résonnant de ce chant: épousez ses rimes et saisissez ses blancs. L'auteur nous invite à nous soustraire du réel morose afin d'explorer les contrées d’un au-delà rutilant chargé d’accueillir des fictions qui se croient et se fondent. Chaque conte se lit à son propre miroir et se lit au miroir des autres. Jouez le jeu et cherchez vous parmi cette panoplie de reflets…

L'auteur

Sami Mokaddem

Sami Mokaddem est né en 1982.Diplômé en expertise commptable, il fuit le monde des chiffres en publiant ses premières nouvelles sur les réseaux sociaux.L'accueil favorable qu'elles reçoivent l'encourage à poursuivre dans l'écriture.En 2013, il publie son premier recueil de nouvelles, "La cité écarlate" aux éditions Pop Libris.Dix-neuf est son premier roman.

Mon Avis

"Une rencontre fatale engendre immanquablement des conséquences fatales" Murakami,1Q84 ( livre 3 )

Le roman contient 16 chapitres, dans chaque chapitre une nouvelle histoire, des rencontres entre différentes personnages dont le personnage principale est totalement anonyme, cinq femmes chacune son propre histoire, commençant par Omnia, son premier amour il avait 20ans et elle avait 23ans mais la différence d'âge n'empêche pas les deux jeunes de tomber amoureux, mais leur histoire prit fin le même jour où ils sont rencontrés pour la toute première fois, leur premier et dernier anniversaire. Comme l'a si bien dis Joe Dassin :" les matins se suivent et se ressemblent, quand l'amour fait place au quotidien", et trois ans après il entendit dire qu'elle se mariait.

Puis il a rencontré Imen, tout avait commencé le jour où il l’avait vue dans une librairie, elle était de petite taille, les cheveux châtains, coupés courts, elle avait de la classe et beaucoup de charme, ils avaient partagé leur amour commun de la lecture, la musique, cinéma et de l’art…

Mais leur relation ne portait aucune définition si c’était un amour ou une amitié ! Après quatre ans, Imen était six pieds sous terre à cause d’un incident quand il y a eu une fuite de gaz chez elle.

La femme après s’appelle Carmen, ce qui voulait dire « chant » en espagnole, Carmen devenait sa femme.

Ce qui m’a surtout plu, c’est que l'auteur nous décrit des scènes imaginaires, un monde de fantaisie et de rêves.

Les histoires sont tellement chaotique, et au fur et à mesure vous constatés que c’est à vous de remettre un peu d’ordre dans cette folie et de reconstituer les pièces du puzzle.

Je ne veux pas tout vous racontés, sinon je risque de gâcher le charme de cette mystérieuse histoire. Je vous laisse la découvrir tout seuls.

Passant à la couverture du roman que je l’observait chaque fois quand j’ai terminé un chapitre, dans l’espoir de trouver une clé de cette mystérieuse histoires, de ces différents personnages, donc la couverture contient une femme avec une robe rouge dans une cité, on trouve aussi une lune à coté de cette femme, au fil des pages j’ai constaté que cette femme c’est bien sa femme Carmen.

Le passage que j’ai aimé :

« Les gens adorent marquer des lignes de départ pour leur histoires. C’est important pour eux de déterminer le où et le quand. Ils prennent la peine de graver une date sur le tronc d’un arbre. Ils aiment revenir à l’endroit où ils ont rencontré l’être aimé pour la première fois. »

« La cité écarlate est comme la promesse d’un don : une fleur qui s’ouvre au milieu du front et vous révèle le talent d’imagination d’un écrivain véritable »

Jamel Ghanouchi

Finalement je découvre pour la deuxième fois la plume de l’auteur que je trouve si simple et fluide, aprés le "Dix-Neuf" je dois vous avouer que " La cité écarlate" est un beau roman que je ne suis pas arrivé à le lâcher des mains une fois que tout a commencé, je vous le recommande vivement.

Caractéristiques :

Auteur : Sami Mokaddem

Page : 244


bottom of page