top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Dix-Neuf de Sami Mokaddem

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Pop Libris pour leur confiance.

Présentation du livre

Une mystérieuse équation mathématique cachée dans une partition musicale, un livre ancien servant à invoquer des forces maléfiques, un secret enfoui au fond d’une tombe punique et une pyramide géante immergée sous les eaux des Bermudes : rien ne semble lier ces éléments, et pourtant… Lorsque les descendants de trois peintres célèbres sont soudain tués dans trois pays différents, Viviane Silva, agent spécial, découvre que les assassins étaient sur la trace d’un message codé, dissimulé dans l’une des toiles des maîtres. Un puzzle monstrueux se met alors en place, dévoilant une conjuration démoniaque, qui prépare, depuis le temps de l’Egypte ancienne, l'avènement du règne des Ténèbres sur terre. Avec ce thriller, l’auteur nous embarque dans un jeu de pistes passionnant, mêlant énigmes obscures, références historiques et mythologies anciennes et dont le dénouement culmine au cœur des ruines de Carthage, la cité légendaire.

L'auteur

10403056_593295074131904_2300567926861941880_n.jpg

Sami Mokaddem est né en 1982.Diplômé en expertise commptable, il fuit le monde des chiffres en publiant ses premières nouvelles sur les réseaux sociaux.L'accueil favorable qu'elles reçoivent l'encourage à poursuivre dans l'écriture.En 2013, il publie son premier recueil de nouvelles, "La cité écarlate" aux éditions Pop Libris.Dix-neuf est son premier roman.

Mon Avis

S’il fallait décrire Le "Dix-Neuf" en un seul mot, je choisirais sans aucun doute le qualificatif « original ». L’originalité est la plus grande force de ce roman. Elle marque en effet ce livre du début à la fin.

J'ai tellement apprécié le Dix-Neuf ,tout d'abord les personnages principaux : Viviane Silva agent spécial,londonienne, Rayan un tunuisien, Renée qui signifie la Rennaissance "The second Coming" ou encore Re-née, Adam un journaliste tunisien.

Dès les premières pages, l’atmosphère est étrange : lourde, inquiétante, comme si quelque chose n’allait pas. Impossible toutefois pour le lecteur de comprendre l'histoire,mais il lui sera impossible de mettre le doigt dessus jusqu’à la dernière page et ce, malgré les indices qui lui sont dévoilés au fil des pages.

À mon sens, le point fort de ce livre est la période et l’environnement particuliers dans lesquels il se déroule. Dans un milieu si imprévisible et difficile à comprendre, comme par exemple le titre de ce roman que je ne savait pas sa signification jusqu'à ce que la fin du roman.

J'ai appris beaucoup de choses comme toute équation correctement établiepeut être traduite en notes de musique ou en peinture, donc inversement, une partition musicale peut être traduite en équation mathématique.Cela est valable également pour les peintures. J'ai appris aussi que le 19 Octobre c'est le jour l'éclipse, où la terre, la lune et le soleil seront parfaitement alignés, libérant ainsi l'énergie de cet objet.

J'ai appris beaucoup de choses sur la Tunisie, j'ai plongée au cœur du Carthage,Je ne la regarderais plus de la même manière, elle a pris de l’ampleur dans mon esprit.

En passant à la couverture du roman que je trouve originale, qui contient un visage d'une femme que j'imagine Viviane ( avec des cheveux courts et des yeux bleus ) un grand titre DIX-NEUF.

J'ai aimé l'annexes la fin du roman, l'auteur nous explique quelques mots incompréhensible, ainsi des poémes utilisés dans le roman, des tableaux de peinture...

984199_371977182949634_5146225996785633669_n.jpg
10345555_371977196282966_2647247509722055805_n.jpg
10703778_371977152949637_5347472015013048105_n.jpg

Dix-Neuf est un livre surprenant et entraînant comme je n’en avais jamais lu auparavant ! Je le recommande à tous les amoureux de la littérature et aux amateurs de musique, et les mathématiciens , mais également à tous les lecteurs désireux de changer de genre et de découvrir quelque chose de tout à fait original et inattendu,un roman qu’il sera difficile de lâcher avant la dernière page... et même après, il ne nous a pas encore lâché !

Caractéristiques :

Auteur : Sami Mokaddem

Page : 408


bottom of page