top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Les Brumes du Caire - Rosie Thomas

  • Photo du rédacteur: lesamoureuxdeslivres
    lesamoureuxdeslivres
  • 8 nov. 2014
  • 4 min de lecture

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Charleston pour leur confiance.

Résumé :

Une grandiose histoire d’amour, de perte et de pardon.

L’arrivée de Ruby, une adolescente troublée, provoque un tourbillon dans la maison d’Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Fuyant la relation tendue qu’elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l’Angleterre pour trouver refuge au Caire, chez cette vieille dame qu’elle n’a pas vue depuis une éternité. Un lien étonnant s’établit alors entre elles tandis que ressurgit, chez l’aînée, des souvenirs de l’Égypte pendant la Seconde Guerre mondiale. Et celui d’une histoire d’amour dont elle ne s’est jamais remise…

Le besoin vital qu’éprouve Iris de visiter son passé et l’ardent désir de Ruby de solidifier le présent exposeront les deux femmes à un terrible danger au moment même où se dénoueront les fils entremêlés de leur filiation.

Somptueuse évocation de la fragilité de la vie, ce roman explore l’amour sous toutes ses formes et son pouvoir exceptionnel de transformer les choses, pour le meilleur ou pour le pire.

"Trois femmes, trois générations, une histoire d’amour et de perte, tout en nuances"


L'auteure :

Née dans un village du pays de Galles, Rosie Thomas est écrivain et journaliste. Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et, lorsqu'elle n'écrit pas, elle voyage beaucoup et pratique sa passion, l'alpinisme. Elle est ainsi allée au sommet du Mont Blanc et jusqu'au camp de base des alpinistes qui préparent la dernière étape de l'ascension de l'Everest, décor de l'un de ses romans. Elle a publiéLe Châle de Cachemire en 2013 aux Éditions Charleston et son dernier ouvrage,Les Brumes du Caire, paraît en 2014 chez le même éditeur. Rosie Thomas vit actuellement à Londres. Retrouvez toute l'actualité de l'auteur sur: www.rosiethomasauthor.com


ROSIE-THOMAS1-310x310.jpg

Mon Avis:


J'ai apprécié Les Brumes de Caire de Rosie Thomas pour plusieurs raisons, tout d'abord les personnages principaux Iris la femme Londonienne qui fuit au Caire , Ruby une adolescente de 19ans, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d’Iris sa grand-mère de 82 ans et qui fait le lien entre deux générations et aussi entre deux pays ( Londre et l'Egypte ) ,Lesley mère de Ruby et fille d'Iris. Les personnages socandaires capitaine Alexander Molineux, dit Xan, Tata et Mamdooh ( des Egyptiens ), le papa de Ruby, son beau-père, son frère Andrew, sa femme, mais aussi Nafrouz, Jas, Jessie James. Le rythme de l'histoire m'a plu, L'auteure a cité quelques traditions de l'Egypte ( Tarbouch que Mamdouh le porte,keffieh ), Cité quelques mots en arabe comme "Sabah Elkhayr = Bonjour ", Cité aussi les lieux comme Giza...sans oublier la religion du pays, j'ai bien aimée comme l'auteure nous décrire la routine du Ramadhan, le Azan pour la prière...

J'ai appris beaucoup de choses sur l'Egypte, j'ai plongée au cœur du Caire. le Caire des années 40 ( la guerre mondiale ) et le Caire de nos jours, Elle nous présente son histoire, ses modes de vies, sa culture, son peuple. monuments historiques comme les pyramides de Giza, en voyage dans le désert et à travers les petites rues du Caire, les marchés...

En passant à la couverture du roman que je trouve sublime qui contient une grande mosqué qui signifit a mon avis l'Egypte ou plutôt un pays arabe et musulman, une jolie fille a coté que j'imagine Ruby avec un GRAND titre "LES BRUMES DU CAIRES", j'adore la couverture.

Des passages que j'ai adorés :

"De nouveau seule, je bois mon thé en écoutant les rumeurs de

la ville. La rue pavée que je vois de ma fenêtre est très étroite,

à peine assez large pour laisser passer une voiture, et au-delà

de l’angle de mur qui abrite ma porte d’entrée, il n’y a que les

marches de la grande mosquée."

"« Je vous présente Iris Black. Ne bougez pas, Jessie, je vous

prie. »

Mais le jeune homme aux cheveux jaune pâle était déjà

debout, le buste incliné tandis qu’il soulevait ma main vers ses

lèvres. Sa moustache me chatouilla les doigts.

« Il m’est impossible de rester assis, murmura-t-il. Elle est trop

belle. »

Dans ma tête, j’étais encore la dactylo londonienne qui se

débrouillait avec un salaire de misère dans un appartement en

sous-sol à South Kensington, mais mes quelques semaines au

Caire m’avaient appris à ne pas regarder derrière mon épaule à

la recherche de la belle femme dont il était question. "


J'ai adorée aussi les détails agit jusqu'à la derniére page ainsi on aprrends la véritable histoire dont parle l'auteure dans le démonement du roman. Finalement je vous recommande vivement ce roman,qu'il est juste parfait, Les brumes du Caire est tellement plus qu'un coup de cœur.

★★★★★

Caractéristiques :

Auteure : Rosie Thomas

Parution : 10 octobre 2014

Edition : 1ère édition

Intérieur : Noir & blanc

Support(s) : Livre papier, eBook (livre numérique) [ePub + Mobipocket + PDF]

Contenu(s) : ePub, Mobipocket, PDF

Protection : Marquage social (ePub), Marquage social (Mobipocket), Marquage social (PDF)

Poids (en gramme) : 620

Taille : 671,9 ko (ePub), 975,1 ko (Mobipocket), 2,2 Mo (PDF)

Langues : Français

EAN13 (Livre papier) : 9782368120279

EAN13 (eBook (livre numérique) [ePub + Mobipocket + PDF]) :9782368120736

Pour achetez ce livre cliquez ici


 
 
 

Comments


bottom of page