top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Vers le bleu -Sabrina Bensalah-

  • Photo du rédacteur: lesamoureuxdeslivres
    lesamoureuxdeslivres
  • 23 oct. 2014
  • 2 min de lecture

Auteur : Sabrina Bensalah.

Éditions : Sarbacane (collection Exprim').

Genre : Contemporain, Jeunesse.

Date de sortie : 1er octobre 2014.

Nombre de pages : 188.

Résumé:

« Ornella et Anoushka vivent dans une caravane avec une mère loufoque et immature. Alors que la petite Anoushka prépare l’élection de Mini- Miss Camping, Ornella se prépare à quitter le trio devenu étouffant pour enfin vivre sa vie, sa vie à elle ! Malheureusement, elle sera devancée par « La Mère », qui se sauve avec un vieil ami d’enfance fraîchement retrouvé… Et Ornella, qui rêvait de liberté, doit assumer l’éducation de sa sœur, l’impayable Noush. Mais rapidement, Noush se révèle très débrouillarde. Elle entraîne sa sœur dans de drôles de combines pour survivre – et parsème de fantaisie le difficile quotidien. »

Merci aux éditions Sarbacane pour ce roman en partenariat !


Mon avis


Tout d'abord, j'ai appris beaucoup de choses en lisant cet roman, j'ai appris que la vie n'est pas facile sans la famille, une maison, des parents. Nel une fille de 19ans doit s'occuper de sa petite sœur comme une maman devrait le faire, elle n'a plus le droit de terminer ses études ( pour avoir le BAC) ni rêver de liberté.

L'auteure ( Sabrina Bensalah ) nous parle d'une histoire réelle ou du moins tout nous apparaît comme réel. On s'inquiète pour leur vie. Je pense que le message que l'auteure essaye de transmettre à son lecteur c'est que les enfants ont besoin d'une maison, de tendresse, d'une maman, d'une famille et d'une vie tranquille,

On suit l'histoire de Nel et Noush deux jeunes filles livrées à elles-mêmes à cause d'une mère qui s'occupe d'elles quand l'envie lui en prend. Ces deux jeunes filles doivent donc apprendre à tout faire seule. Elles doivent évoluer dans un monde qui est loin d'être idéal.

La mère, comme la surnomme Nel laisse un peu ses enfants à l'abandon afin de mener sa vie avec un autre homme ( c'est horrible ). Quant Nel, elle était une brave fille, elle avait seulement 19ans.

Je recommande ce roman pour toutes les jeunes filles pour qu'elles apprennent que la vie n'est pas toujours rose, pour apprendre a accepter la vie telle qu'elle est.

Je n'ai rien à dire de plus, ce roman est une petite merveille, j'ai été passionnée par la vie si difficile de Nel et Noush et je ne peux que vous conseiller de le découvrir car j'en suis persuadée : vous ne serez pas déçus.

Note 5/5


 
 
 

Commentaires


bottom of page