top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

L'Alchimiste - Paulo Coelho -

Titre: L'alchimiste

Auteur: Paulo Coelho

Traduit par Jean Orecchioni Éditeur J'ai lu, 2007

Longueur 190 pages

Certaines choses dans la vie se doivent d’être vécues mais ne peuvent être expliquées.

L’auteur :

Paulo Coelho est né en 1947 à Rio de Janeiro. Adolescent rebelle dans une famille conservatrice et étudiant contestataire plusieurs fois emprisonné sous un régime dictatorial, il devint parolier d’une des plus grandes stars du rock des années 70 au Brésil, Raul Seixas. L’Alchimiste, paru en 1988 au Brésil, est devenu un best-seller mondial aujourd’hui traduit dans 59 langues et publié dans 150 pays. Il a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux et est membre de l’Académie des lettres brésilienne depuis 2002. Derrière l’écrivain, on trouve un homme qui aime lire et voyager, qui apprécie les ordinateurs et Internet, la musique, le football, qui aime se promener et qui pratique le Kyudo – une discipline qui allie la pratique du tir guerrier et l’apprentissage de la méditation.

L’histoire

Santiago, berger et héro principal vit une vie commune à tous les bergers. Un homme solitaire qui passe le plus clair de son temps avec son troupeau, et qui sans surprise, gagne sa vie en vendant la laine de ses moutons.

Cependant, Santiago a une particularité que peu de bergers ont : la passion de la lecture et l’envie de découverte, en particulier, la découverte du monde.

C’est d’ailleurs parce qu’il était en quête du monde qu’il annonça à ses parents son envie de devenir berger, lui qui était supposé devenir prêtre et redorer le blason d’une famille pauvre de par son savoir des langues tels que le latin, l’espagnol ainsi que la théologie.

Toute l’histoire de Santiago va commencer à partir d’un rêve. Un rêve où il voit un trésor enfoui au pied des Pyramides. Un rêve qui deviendra l’objectif premier de cet homme qui abandonne famille, métier ainsi que la sécurité de la routine que la vie lui offrit jusqu’à présent pour suivre ce qu’il appellera « sa légende personnelle » .

Il vivra des moments de doute, des moments où l’atteinte de son objectif lui apparaîtra presque irréalisable mais malgré les épreuves, il ne laissera jamais tomber car comme il le dit : »C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante »

Au fur et à mesure de son avancée, il croisera une multitude de personnes qui l’aideront à atteindre sa légende personnelle car d’une certaine façon, ils faisaient eux aussi partie du script de sa vie.

Il restera tout au long de son épopée à l’écoute des signes que lui enverra la vie mais aussi et surtout à l’écoute de son cœur « Personne ne peut fuir son coeur, c’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit »

Un homme qui, durant 187 pages, n’aura pas peur de se remettre en question et acceptera de recommencer une nouvelle expérience à la fin de la précédente.Le plus important pour lui sera de vivre le moment présent sans qu’il n’en laisse s’échapper un instant. Un homme qui par dessus tout, apprendra à ne plus vivre cloîtré dans le train train sécurisé dans lequel il s’était enfermé.

L’ouverture d’esprit qu’il finira par acquérir lui apprendra une sagesse de plus qu’il exprimera par ces mots : « Tout ce que nous craignons, c’est de perdre ce que nous possédons, qu’il s’agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même Main »

MON AVIS

c'est l'un des plus merveilleux romans que j'ai lu. Il m'a appris beaucoup de chose, à commencer par la patience que chacun de nous doit avoir, en passant par la détermination d'aller jusqu'au bout de nos rêves et ambitions. J'ai appris aussi que le secret de la réussite du futur est dans le présent, il dépent aussi de ce que nous entreprenons comme actions ; dans la vie de chaque jour. L'alchimiste a été pour moi une étape importante dans ma vie, car c'est un tournant, c'est sûr.

Certaines choses dans la vie se doivent d’être vécues mais ne peuvent être expliquées.

bottom of page