top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

La Part du mort -Yasmina Khadra-

sur le livre "La part du mort de Yasmina Khadra "Si j'ai envie de vous parler de celle-ci (je pourrais dire : de ce roman, vu sa longueur), j'ai surtout envie de vous présenter Brahim Llob. C'est une figure qu'on n'oublie pas. Il constitue à lui seul toute la raison d'être de l'enquête dont il est le héros, et à plus d'un titre.

Llob est un personnage très complexe, dépeint en termes subtils. Il est macho, désagréable par moments, assez vulgaire dans son vocabulaire, il a la rancune tenace et n'est pas le champion de la diplomatie. Mais il est aussi fidèle en amitié et en amour, faible envers ses subordonnés, plein d'un amour désabusé pour son pays, et surtout, d'une honnêteté à toute épreuve. Dans un environnement pourri jusqu'à la moëlle, où les droits les plus élémentaires se négocient et où on ne fait sa place au soleil qu'en écrasant son voisin, Llob refuse le moindre compromis avec sa conscience. Il en paie le prix, celui d'une carrière peu glorieuse et d'une situation financière difficile. C'est aussi une terrible faiblesse : certains n'hésitent pas à l'utiliser puisqu'ils peuvent prévoir ses réactions.

Après Llob, le deuxième héros de l'aventure, c'est l'Algérie. L'auteur nous plonge dans l'Algérie post-révolutionnaire, celle qui ne s'est toujours pas remise de ses erreurs et qui ne parvient pas à retrouver le droit chemin. Au travers des yeux de Llob, Khadra en célèbre la beauté et en pleure l'anarchisme. Et il nous prend aux tripes, il n'y a aucun doute là-dessus. Sans cours d'histoire, sans développements politiques, mais avec une vérité qui nous fait partager sa mélancolie et sa colère sur tout ce gâchis.

J'ai également adoré le style de la rédaction. Ce récit est écrit à la première personne, et Llob, en tant que narrateur, est un bonheur à lire. Il a de ces métaphores, de ces répliques cinglantes, qui vous donnent envie de les noter pour pouvoir les réutiliser. Ce n'est pas du poétique, c'est du terre-à-terre et de l'imagé, de l'original et du caractère. J'en suis d'autant plus désolée de ne pas avoir eu l'occasion de prendre quelques passages en notes avant de rendre le livre à la bibliothèque.

bottom of page