top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Le bonheur malgré tout ...Myriam Champfleury


Extrait:

Valentine est issue d’une famille aisée, où la révolte n’est pas de mise. Néanmoins, à l’adolescence, elle rejette l’ordre familial quand survient son besoin de se réaliser : son idéal s’avère bien différent du projet paisible que ses parents avaient prévu pour elle. Xénophile affirmée, elle décide d’étudier la médecine pour se mettre au service de l’autre, quelles que soient ses origines ou sa condition. C’est alors la métamorphose d’une jeune fille, le temps de ses longues études. Immanquablement, Valentine tombe amoureuse. L’échec de cette romance va l’entraîner loin des siens, dans des aventures pleines de rebondissements tragiques mais riches d’enseignements. Comment envisager une vie de couple quand on est aussi entier ? Elle veut se réaliser, non s’installer, et surtout construire son devenir de femme et de citoyenne. Pourtant, sa quête du bonheur ne faiblit jamais. Et son optimisme, pourtant difficile à revendiquer en ces temps de morosité et de crises, vous surprendra…

Résumé:

L’auteure nous raconte l’histoire de la jeune Valentine, Une femme si dynamique ,libre de ses choix et ouverte à l'inconnu qui fait partie d’une famille bourjoise, sa mère Catherine n'accepte pas son mode de vie par contre son père Max est son ami fidèle dans ces moments difficiles.

Le livre commence par une toute petite note : « Ce livre est ouvert à tous ceux qui ont le cœur assez grand pour comprendre, respecter, aimer en un mot. » Qui nous donne envie à le commencer avec émotions.

Valentine avait rencontré Wilhem qui a fini par franchir un mariage d’affaire avec la fille d’un médecin connu, pour cette raison la, Valentine a quitté la France pour la première fois pour aller à Brest où elle a rencontré un homme divorcé…Qui par la suite elle a découvrit ses crimes à travers sa fille et son ex-femme.

Pendant tout cela, son ami Loic, qui avait des sentiments envers elle…Ils ont fini par se marier.

Mon Avis :

J’ai appris beaucoup de choses à travers ce roman, surtout que l’auteure est médecin, j’ai compris c’est quoi un carabin, une hyperglycémie, hypertension…Surtout que l’auteure a pensé à nous, en gardant une page à la fin du livre quelques abréviations utilisées dans le roman comme « 2 CV » et « PVC »…

En lisant le livre j’avais juste une toute petite remarque, Valentine avait reçu un berger Allemand (chien) de la part de son ami fidèle Loic, qu’elle avait donné comme nom « Karim », ce nom fait partie des noms de Dieu dans la religion d’Islam et j’ai jamais entendu parler d’un chien avec un nom pareil, bref faut toujours penser à chercher la signification et l’origine du nom à choisir pour nos animaux.

En résumé un livre tendre qui fait du bien à l'âme du lecteur, je le recommande à toute personne qui ont choisi la médecine pour l’avenir, afin d’avoir une idée sur le chemin à parcourir quand on est des médecins ou des futurs médecins. Voilà un livre qu’on doit absolument le ranger dans nos bibliothèques.

Quelques informations utiles: Prix: 25,00 € Pages: 484

Genre : Roman

Si vous voulez savoir la suite de Valentine n'hésitez pas à commander votre copie sur le site d'édtions Amalthée.


bottom of page