top of page

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey

Souris... et tais-toi de Valérie FRAMIT


J'ai toujours pensé que le bonheur n'était pas pour moi. Non pas que je n'y aspirais pas. Non. J'étais tout simplement persuadée que lorsqu'il y avait eu la distribution, j'avais été la dernière sur la liste et par conséquent, j'avais eu ce qui restait. C'est-à-dire pas grand-chose. »

Isabelle

Isabelle mariée à Luc, sourit ... et se tait.

Pierre

Pierre marié à Monique, tente de la faire accéder au statut de mère, mais en vain. Isabelle et Pierre ? Lorsque le regard de jais de Pierre rencontre le bleu troublant de celui d'Isabelle, une étincelle jusque-là éteinte, se rallume.

Valérie Framit est née d’une mère française et d’un père espagnol, le 30 mai 1971 à Toulouse. Aujourd’hui Professeure des écoles, elle vit dans la banlieue albigeoise avec ses deux enfants et son mari. En 2007, son mari a été victime d’un très grave accident de la circulation. Étant quelqu’un de très optimiste, il fallait qu’elle rebondisse et qu’elle entrevoie le côté positif. Elle s’est alors mise à écrire. Initialement par thérapie, puis par plaisir. Source.


Mon Avis :

J'avoue que le titre m'a vraiment donné envie de lire le livre "Souris...et tais-toi" et la couverture cache beaucoup de sucrets !

Le livre commence par une citation de Marie Andersen : "On n'a qu'une vie ! Il ne tient qu'à vous, à vous seuls, d'en faire une belle histoire. "

Ainsi celle de Jean-Clause Pascal : "Mais l'heure va sonner.Des nuits moins difficiles. Et je pourrai t'aimer. Sans qu'on en parle en ville. C'est promis. C'est écrit."

Isabelle est mariée à Luc, un homme qu'elle a connu à l'université mais pour lequel elle n'a jamais eu de sentiments. Un homme au debut sentimental, doux, amoureux, qu'elle a eu avec lui deux beaux enfants , au moment où tout à changé avec Luc qui s'est transformé en un homme qui ne compte que son devoir conjugal envers sa femme, jusqu'au jour où elle va croiser le regard de Pierre...

Pierre le mari de Monique, cette dernière s'est mariée pour avoir un enfant seulement, et c'est ce qui provoque le retard des enfants. Elle a fait tout pour l'avoir, ce qui la conduit à passer par des conflis avec son mari qui lui même a fatigué de cette histoire.

Ce que j'ai aimé le plus en laisant ce roman c'est le déroulement de l'histoire selon des dates bien calculées, ce qui donne l'impression que l'histoire est bien réelle, et à chaque fois qu'on attache à l'histoire d'Isabelle est son Luc, l'auteur nous fait passer au Pierre et Monique.

Je félécite l'auteure qu'elle m'a vraiment eu ! Un roman touchant, discret, suave, parce que je l'ai ressenti plus que lu. Je dirai simplement qu'il m'a souvent mis les larmes aux yeux mais m'a fait aussi souvent sourire... et que vous devriez impérativement le lire ! lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Et si vous souhaitez vivre "Souris... et tais toi" en voyageant avec Valérie Framit, cliquez ici


bottom of page